Notre mission

Fondée en 2004 à Montréal, SwimAbility Montréal est une organisation sans but lucrative qui fait part de l’Association des Étudiants de l’Université McGill (AÉUM). Notre mission est d’offrir des cours de notations abordables et accessibles aux enfants ayant des incapacités physiques et/ou sensorielles. Pour plus d’information a l’égard de notre mouvement à travers le Canada, veuillez voir le site www.SwimAbility.org
 
 

Pourquoi Nous “Créons des Vagues…’’

Le besoin de notre service fondé sur le bénévolat est évident. Dans un rapport d’étude complété en 2002 par le Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies Infectieuses, il a été déterminé que la noyade est toujours la deuxième cause la plus courante de décès accidentelle chez les enfants, en dépit d’une augmentation signifiante de la compétence générale en natation en Amérique du Nord. De plus, une autre étude a trouvé que les enfants handicapés sont dix fois plus probables de souffrir d’un accident de noyade que la population générale (Injury Prevention, 2001).

Tandis qu’une grande partie de la population a eu la chance d’avoir reçu une éducation sur la sécurité nautique à travers des leçons de groupe relativement abordables, le format dans lequel ces services sont offerts ne répond pas aux besoins des enfants handicapés. En effet, les participants de notre programme ont généralement des durées d’attention plus courtes, ont besoin de supervision individuelle et ont besoin de méthodes d’instructions adaptées à leurs besoins individuels pour assurer leur succès.

Par ailleurs, selon l’Enquête sur la Participation et la Limitation d’Activités, 26% des enfants handicapés vivent dans des familles à faible revenu.  Par conséquent, plusieurs parents d’enfants handicapés doivent faire face à la perspective coûteuse d’inscrire leur enfant dans des leçons privées qu’ils ne peuvent se permettre. Par exemple, tandis qu’un ensemble de neuf leçons de groupe à une piscine municipale coûte $95, neuf leçons privées à la même piscine peut coûter jusqu’à $360...soit presque quatre fois plus.

En tout, ses informations révèlent une image inquiétante : la part de la population pour laquelle la sécurité nautique semble être d’ultime importance est la part qui est marginalisée par le système actuel de leçons de natation.

 

Notre Approche

SwimAbility fortifie les systèmes de leçons actuelles d’organisations qui ont connues du succès. Ceci dit, en offrant des leçons adaptées individuellement aux enfants qui courent le plus grand risque de noyade dans notre société nous pouvons être plus efficaces à la prévention des accidents. Nous recrutons nos volontaires auprès de la population abondante d’étudiants universitaires qui sont certifiés comme instructeur de natation et nous travaillons avec nos partenaires pour bien les entraîner, pour les éduquer et pour les préparer au travail distinct qu’est de travailler avec des enfants handicapés. Nous combinons à la fois plusieurs leçons individuelles dans une piscine une fois par semaine toujours en attribuant un instructeur pour chaque enfant. En utilisant des méthodes originales pour couper dramatiquement nos dépenses, en plus de nos collectes de fonds, nous pouvons offrir des cours de natation privés à des prix abordables même pour ceux qui vivent sous le niveau de pauvreté.

Notre Structure

Les dimanches matins, nous avons quatre sessions de leçons de trente minutes pour des cours en tête-à-un. Vous avez le choix d’enregistrer votre enfant pour un cours de trente minutes soit de 9h00 à 9h30, de 9h30 à 10h00, de 10h00 à 10h30 ou de 10 :30 à 11h00. Le coût est de $20 par enfant par saison (il y 9 cours offerts par saison). Ces frais sont utilisés pour payer une partie de la location de la piscine et pour récompenser les sauveteurs. Tous les instructeurs travaillent comme bénévoles.

Un sauveteur certifié qui n’est pas de notre organisation est toujours en garde pendant nos cours. Les leçons sont offertes à la piscine du Cégep du Vieux-Montréal situé au 255 Rue Ontario E. (près de l’intersection de Sanguinet) au centre-ville de Montréal, Québec. Nous offrons deux saisons de leçons par année : notre saison d’automne est de septembre à décembre et celle d’hiver est de janvier à avril.

Nous n’offrons pas de cours pendant l’été.

 

Comment Enregistrer votre enfant

Vous pouvez le faire ici!

 

Vous voulez plus d’information?

Visitez notre page de foire aux questions!
 

How you can help

Si vous êtes un élève universitaire qui veut bien nous donner quelques heures de bénévolat par semaine, cliquez icipour plus d’information!

Si vous êtes intéressé à nous aider en nous faisant un don ou en devenant un parrain de SwimAbility, veuillez nous contacter.